Rupture de stock

L’Enfant de la nuit

Robert Brasillach

16,00

Rupture de stock

208 PAGES
ÉDITÉ PAR Pardès
ISBN 978-2-86714-508-7

L’avis du libraire

Quatrième de couverture

L’Enfant de la nuit (1934) est le deuxième roman de Robert Brasillach, paru deux ans après Le Voleur d’étincelles. Loin de l’optimisme méditerranéen de celui-ci, L’Enfant de la nuit dresse le tableau plutôt sombre d’un quartier de Paris ainsi que de ses habitants.

Le passage de 1933 à 1934 n’est pas ressenti en France comme une période faste : janvier 1933, Adolf Hitler est devenu chancelier de l’Allemagne nationale-socialiste ; la même année, l’affaire Violette Nozière défraye la chronique judiciaire et criminelle, avec son histoire de stupre et de jeunesse dévoyée. Brasillach a suivi les péripéties du procès, comme journaliste. Des aspects de la personnalité de cette parricide libertine se retrouvent d’ailleurs, sous une forme atténuée, chez son héroïne, la petite Anne. En 1933, toujours, les soeurs Papin ont assassiné et affreusement mutilé leur patronne et sa fille. Enfin, les émeutes de février 1934 viennent apposer leur sceau sur cette nouvelle ère, quand la désorientation sociale s’associe à une forte inquiétude politique. Tout ceci, dans un monde où la situation des femmes est de plus en plus remise en question, surtout depuis la Grande Guerre.

Au hasard d’une séance de cartomancie, le narrateur, Robert B, ensemblier, rencontre la petite Anne, abandonnée par ses parents, figure centrale du roman. Quelques amis, plus ou moins engageants et bienveillants, se réunissent dans le but de soustraire Anne à la mauvaise influence d’un voyou qu’elle aime et, ainsi, cherchent à infléchir son destin, potentiellement tragique. Repêchée dans la Seine, après une tentative de suicide, Anne mènera une existence plus stable et plus heureuse.

Peut-être. Brasillach se révèle ici le poète des petites gens de Paris, agglomération de « villages » urbains.

Chantre de la jeunesse éphémère, le romancier peint avec une réelle tendresse la vie des Parisiens et surtout celle d’Anne, qui a le diable au corps.