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Quatrième de couverture
Venue d’outre-Atlantique, la « cancel culture » menace de saper les fondements de notre civilisation : statues déboulonnées, auteurs classiques rayés des programmes scolaires, livres mis à l’index. Face à cela, il est urgent de faire œuvre de transmission, en sortant de l’oubli ou en mettant en lumière des œuvres fondatrices.
Dans un premier volume, la Bibliothèque du jeune Européen, Alain de Benoist et Guillaume Travers présentaient 200 essais pour « apprendre à penser ». Ce second volume est tout entier consacré aux œuvres de fiction, des récits mythologiques à la poésie, en passant évidemment par le roman ou la bande dessinée. Plus de 400 œuvres sont présentées et analysées, offrant un précieux guide de lecture pour tous les âges. Le panorama ainsi offert, de l’Antiquité à nos jours, des pays latins à la Scandinavie, de l’Irlande à la Russie, donne à voir la richesse de l’univers esthétique européen. Les sensibilités qui s’y incarnent, les styles qui nous élèvent, les émotions dont on s’enivre par les grandes œuvres, dessinent par petites touches la vaste fresque de notre héritage culturel propre.
Alain de Benoist, essayiste, philosophe, est l’auteur d’une centaine de livres portant sur la philosophie politique et l’histoire des idées. Il a récemment publié Les démons du bien (2013), Au-delà des droits de l’homme (2016), Le moment populiste (2017), Décroissance ou toujours plus ? (2018), Contre le libéralisme (2019) et L’homme qui n’avait pas de père (2021).
Guillaume Travers est universitaire et collaborateur à la revue Éléments. Il a récemment publié Économie médiévale et société féodale (2020), Capitalisme moderne et société de marché (2021) et Corporations et corporatisme (2021).
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