Quatrième de couverture
Le grain de sable. Jalons pour une fin de siècle : les éditoriaux d’Éléments, 1973-1994
« Pourquoi Le grain de sable ? Ce titre évoque deux images différentes. La première fait indirectement référence à la mégamachine qu’est aujourd’hui devenue la civilisation mondiale. Par sa taille, par sa puissance, par sa richesse, cette mégamachine paraît devoir triompher de tous les obstacles – rouleau compresseur engagé dans une fuite en avant que rien ne saurait stopper. Et pourtant, plus une machine est grande, plus elle est complexe, plus elle est aussi fragile et vulnérable. C’est à ce type de machine qu’un grain de sable peut paralyser. Tout au long de ma vie, je n’ai jamais cessé de me demander où était ce grain de sable-là…
Mais le grain de sable, c’est aussi celui qui, au contraire, limite la durée – celui qui s’écoule dans le Sablier du Temps, à l’image même de notre existence vouée à la finitude et à la certitude de la mort. Il n’est pire ennemi pour un homme que ce temps qui passe. Je vois dans le Sablier s’écouler les grains de sable. J’en mesure la signification. Le Sablier ne dit ni le jour ni l’heure, et pourtant il mesure le temps. Tant qu’il demeure un grain, un seul, il reste un espoir. » (Alain de Benoist)
Ce livre regroupe l’ensemble des éditoriaux d’Alain de Benoist (alias Robert de Herte) dans la remarquable Revue Éléments, entre 1973 et 1994. On peut y découvrir, par le biais de ces petits textes synthétiques et pertinents, l’étendue des thèmes abordés par les dossiers centraux de la revue culturelle de la « Nouvelle Droite ». Véritablement un hymne à l’intelligence !