PLAT-COLONNA-Ludwig-Klages-une- philosophie-biocentrique

Ludwig Klages. Une philosophie biocentrique

François Plat Colonna

9,00

98 PAGES
ÉDITÉ PAR La Nouvelle Librairie
ISBN 978-2-38608-052-4

L’avis du libraire

Quatrième de couverture

Ludwig Klages. Une philosophie biocentrique

D’après Cioran, il aurait été « l’homme le plus réalisé » qu’il ait jamais rencontré. Figure intellectuelle fascinante, Ludwig Klages a exercé son influence sur de grands penseurs ou artistes comme Hermann Hesse, C. G. Jung, Walter F. Otto, Robert Musil ou Gustave Thibon. Il demeure pourtant un nom méconnu, voire énigmatique, en France.

Disciple hétérodoxe de Nietzsche, représentant d’une pensée écologiste et vitaliste avant la lettre, Klages incarne, selon l’auteur de ce livre, l’acmé de la pensée antimoderne. Le philosophe allemand défia en effet dans son œuvre tous les fondements de la pensée moderne que sont la mathématisation du monde, la déification de la raison, le progressisme et l’universalisme. Au logocentrisme qui a dominé l’ensemble de la philosophie occidentale, Klages opposa le biocentrisme, revalorisant ainsi les dimensions instinctives et poétiques du monde enfouies par des siècles de rationalisme.

François Plat Colonna, né en 1994, est diplômé de philosophie à l’université d’Aix-Marseille.
Parmi ses sujets de prédilection, figurent le conflit entre modernes et antimodernes, la philosophie de Herder ou la littérature de Céline. Il est l’auteur de Vivre sur les cimes, Le sens de la terre dans la philosophie de Nietzsche, aux Éditions du Royaume.