Quatrième de couverture
Chronique d’une imposture
Yann Barthès est une des figures de l’infotainment, une formule qui mélange sur un mode ludique information (ou plutôt désinformation) et divertissement devant un public jeune et complaisant. Débauché de Canal+, il anime aujourd’hui l’émission Quotidien. Un format qui se veut incorrect, mais qui incarne le style et les valeurs d’une bourgeoisie décontractée et ricanante, championne de la dérision. Avec Quotidien, elle est tout cela au carré. Si la liturgie est hybride, le catéchisme – libéral-libertaire – est assené de manière orthodoxe, quitte à faire avaler une marchandise avariée aux fidèles. La morgue, le vide, le faux, la trilogie emblématique d’une époque.
Maximilien Dreyer est écrivain et journaliste. Il collabore régulièrement à l’Observatoire du journalisme (www.ojim.fr).
Désintox est une collection qui veut réintroduire une bouffée d’oxygène dans l’atmosphère confinée des médias français. Elle pratique l’« effet vampire ». Pour faire disparaître le vampire du politiquement correct, rien de tel que de l’exposer à la lumière.