8,00€
En stock
Quatrième de couverture
Les auberges de jeunesse couvrent le monde entier. On les trouve dans les villes, à la campagne et au bord de la mer, sur tous les continents. Officielles ou non, les auberges, les relais de routards, les dortoirs, appelez-les comme vous voulez, elles ont conquis le monde. Si vous n’y avez jamais séjourné, les auberges de jeunesse offrent quelque chose de spécial, mieux décrit comme une atmosphère communautaire détendue et informelle. Elles sont axées sur les jeunes, mais tout le monde y est le bienvenu et des gens de tous horizons peuvent s’y mélanger librement.
Les auberges de jeunesse doivent leur existence à un homme. C’est Richard Schirrmann, instituteur en Allemagne, qui les a inventées. Pris dans un orage alors qu’il se promenait avec ses élèves en 1909, ils se sont réfugiés dans une école. Pendant que ses élèves dormaient, Richard Schirrmann est resté éveillé, à l’écoute de l’orage. Il rêvait d’un réseau d’hébergements simples, s’étendant à travers la campagne, où les jeunes pourraient séjourner. En se déplaçant entre ces auberges de jeunesse, les enfants seraient au grand air. Ils marcheraient, feraient de l’exercice et se dégourdiraient les membres. Le fait de randonner et d’être proches de la nature feraient d’eux de meilleures personnes.
Cette histoire fait partie de la mythologie des auberges de jeunesse. Lorsque j’ai travaillé pour la première fois dans une auberge de jeunesse, j’ai entendu ou lu cette histoire quelque part. Ce fragment m’a donné envie d’en savoir plus. Je voulais en savoir plus sur cet homme qui avait inventé les auberges de jeunesse.
Duncan M. Simpson
Vous êtes un libraire ?