Rupture de stock

Bibliographie générale des droites françaises, Volume I

Alain de Benoist

35,00

Rupture de stock

616 PAGES
ÉDITÉ PAR Dualpha
ISBN 9782915461039

L’avis du libraire

Quatrième de couverture

Bibliographie générale des droites françaises, Volume I

Jusqu’à la fin des années soixante-dix, la plupart des auteurs « de droite » figuraient aux catalogues des plus grands éditeurs, et leurs œuvres étaient fréquemment publiées en éditions de poche. Ce serait aujourd’hui impensable. La porte s’est refermée partout. La plupart des grands classiques de droite ne sont plus réédités aujourd’hui que par des maisons d’édition plus ou moins marginales ou confidentielles. Aucun des principaux livres de Robert Brasillach, par exemple, n’est plus disponible aujourd’hui chez un grand éditeur, alors que dans les années soixante ses œuvres étaient publiées chez Plon, chez Stock, à la Table ronde, au Livre de poche et par toute une série de clubs de livres.

À peine dix titres de Maurras peuvent être fournis aujourd’hui chez l’éditeur, alors qu’en 1960 on en comptait encore cinquante – et aucun de ces livres n’a été publié par une grande maison d’édition. Montherlant lui-même n’est presque plus réédité depuis sa mort. Pour expliquer cette situation, on pourrait alléguer les passions politiques liées à l’Occupation. Mais curieusement, les auteurs « de droite » sont aujourd’hui beaucoup plus tenus en suspicion qu’ils ne l’étaient quinze ou vingt ans seulement après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C’est que le passé a pris une dimension mythique, si bien que l’instrumentalisation manichéenne de ce passé engendre paradoxalement l’oubli.

Alors même qu’il ne se sent pas nécessairement d’affinités avec les écrivains ou les théoriciens dont il s’est occupé, l’auteur de ce travail est à cet égard conscient d’être allé à contre-courant. À sa façon, toute bibliographie relève d’un « travail de mémoire ». Elle aide à maintenir hors de l’oubli des noms qui ont marqué une époque et joué un rôle dans la vie culturelle, littéraire ou intellectuelle. Elle offre au regard un panorama qui dévoile l’étendue d’une œuvre et permet d’apprécier l’influence que celle-ci a pu exercer. Elle restitue l’écho des polémiques et des passions qui ont marqué les décennies écoulées depuis la fin du XIXe siècle. C’est ainsi qu’elle contribue à l’histoire des idées. (Alain de Benoist)

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